Nos activités

Au-delà de sa vocation initiale de constructeur au service des collectivités locales, la gestion du patrimoine et la gestion locative constituent le cœur de métier du Nouveau Logis Centre-Limousin.

Une offre de logements diversifiée

Le Nouveau Logis Centre-Limousin propose des logements locatifs sociaux ainsi que des logements en accession sociale à la propriété. Individuels, semi-collectifs ou collectifs, ces logements sont situés autour de trois grandes agglomérations : Tours, Orléans et Limoges.

Ainsi, le Nouveau Logis Centre-Limousin répond à l’évolution des besoins et favorise le parcours résidentiel de ses locataires souhaitant devenir propriétaires de leur propre logement ou d'un autre devenu vacant. 

En 2017, 41 logements qui ont été vendus dans ce cadre.

Montlouis Cœur de Ville – Montlouis-sur-Loire

Construire, entretenir et adapter notre parc

Le Nouveau Logis Centre-Limousin accorde une grande importance à la qualité architecturale des réalisations ainsi qu’à l'innovation. Dans le cadre d’un GIE Territoire (groupement d'intérêt économique) Pays de Loire, Centre, Poitou et Limousin, le Nouveau Logis Centre-Limousin mutualise ses expertises « métier », la maîtrise d'ouvrage et le développement, en vue d'apporter les meilleures solutions aux collectivités locales. Il assure ainsi le montage de programmes mixtes d’envergure à Tours, Orléans et Limoge, associant accession sociale et libre. 

Parallèlement aux nouveaux programmes, le Nouveau Logis Centre-Limousin assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier. Il s’attache également à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des logements.

A ce titre, 8 millions d'euros sont investis chaque année dans la maintenance du parc et plusieurs opérations de rénovation urbaine ont été engagées.

 

Garantir une gestion locative de proximité

Le Nouveau Logis Centre-Limousin se mobilise afin d'assurer une gestion locative efficace, qui allie performance économique, service rendu aux clients et sens de l'intérêt général. Pour garantir un service sur mesure, plusieurs solutions sont proposées, et notamment :

  • trois agences de proximité,
  • deux centres d'appel au service des locataires,
  • un extranet locataires,
  • une démarche qualité autour d'engagements de service,
  • un dispositif d'écoute permanent à travers le baromètre de satisfaction des clients,
  • un plan de gardiennage visant à renforcer les équipes de terrain pour une meilleure satisfaction des clients,
  • la mise en place d’un nouveau système informatique permettant le traitement et la traçabilité des réclamations et l'optimisation
    de la gestion locative dans son ensemble.